Ciné à l'intérieur
Infos
Vendredi 17 juin 2022 | 20 h | Entrée gratuite
Centre culturel Aberdeen, 2e étage
140, rue Botsford
Moncton, NB, E1C 4X5
Soirée de courts-métrages féministes d'ici ou d'ailleurs au Parc du Sommet en partenariat avec les Séries FICFA du FICFA. Les films sont ouverts à tou.te.s et sous-titrés en anglais ou en français !
En partenariat avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie
Programme
Lolos
Marie Valade
CANADA (QUÉBEC), 7 MIN, SANS DIALOGUE
Une jeune femme en dessin à l’encre est déstabilisée par l'arrivée de seins de papier qui naissent sur sa poitrine et doit rapidement composer avec ces nouveaux corps étrangers. Ses seins l’entraînent dans des situations de plus en plus insolites qui lui révèlent ses angoisses profondes : la crainte de devenir femme, l’appréhension de rivalités féminines, l’apprivoisement du désir masculin, les soucis reliés au fait de devenir mère et finalement la peur du cancer et d’une perte de repères. Lolos est un voyage à la fois comique et sombre explorant la relation d’amour-haine d'une femme pour son corps et sa féminité. Une mise en lumière du symbolisme puissant qu'évoquent les seins aux yeux de tous.
Les filles ne marchent pas seules la nuit
Katerine Martineau
CANADA (QUÉBEC), 2020, FICTION, 17 MIN, V.O. FRANÇAISE, S.-T. ANGLAIS
Par une nuit d’été, leur secondaire terminé, Chantal et Delphine reviennent chez elles à pied. Perdues au milieu de la forêt, leur longue marche nocturne est ponctuée d’insouciance et d’une envie irrépressible d’exister.
Le mal du siècle
Catherine Lepage
CANADA (QUÉBEC), 2019, 5 MIN, V.O. FRANÇAISE, S.-T. FRANÇAIS
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
La coiffeuse
Lorraine Price
CANADA (QUÉBEC), 2021, 13 MIN, V.O. FRANÇAISE, S.-T. ANGLAIS
Kathleen est coiffeuse. Elle l'a toujours été et le sera toujours. Même à l'âge de 83 ans, elle coiffe toujours, mais pas comme on pourrait s'y attendre. Le travail de Kathleen est spécial : elle coiffe les patients malades en phase terminale, aux soins palliatifs. Dans ce court documentaire poétique, Kathleen revient sur son expérience, alors que nous témoignons de son travail touchant.
J'aime les filles
Diane Obomsawin
CANADA (QUÉBEC), 2016, 8 MIN, V.O. FRANÇAISE, S.-T. FRANÇAIS
Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!